Pourquoi ne pas dessaler l'eau de mer ?
  • S'enregistrer

question posée sur le site le 10 juillet 2015 :

Nous avons la chance d'avoir l'ocean a proximité qui peut nous fournir une énorme quantité d'eau potable en le dessalant. ce serait un investissement positif pour les futures générations de mettre en place ce procédé avant que les nappes ne se vident...

 

Réponse faite par le SMEGREG :

La solution du dessalement de l'eau de mer pose le problème de la consommation d'énergie de cette technique.

Si les progrès ont permis de diviser par 5 en 30 ans la quantité d'énergie nécessaire pour dessaler l'eau de mer, on reste toujours sur des coûts élevés, de l'ordre de 1,5 €/m3 soit plus de 6  fois supérieurs au coût de production pour un projet classique.

Et ce sans compter le problème de l'évacuation des saumures produites par le dessalement (qui constituent un déchet et sont par exemple à l'origine de la mort de massifs coralliens en Mer Rouge).

Le dessalement de l'eau de mer est dans la pratique une solution de dernier recours qu'utilisent les pays du golfe (parce qu'ils ont de l'énergie pas chères) ou Barcelone (qui n'a pas d'autre solution).

Nous n'en sommes pas à cette dernière extrémité en Gironde, bien au contraire.

 

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.