Pourquoi pas des économies d'eau ?
  • S'enregistrer

Patrick EISENBEIS-SMEGREG le 21 avril 2015 à Sainte-Hélène

La substitution n'est pas le seul moyen identifié par le SAGE Nappes profondes pour résoudre le problème de surexploitation de certaines nappes puisque le SAGE a fait des économies d'eau et de la maîtrise des consommations la première de ses priorités. Si l'on examine l'évolution des prélèvements dans les nappes profondes depuis la fin des années 60, on constate qu'ils n'ont cessé de croitre jusqu'en 2003, année de la canicule et de l'approbation du SAGE et diminue depuis cette année 2003 alors que la population augmente à un rythme toujours plus soutenu. Sil l'on regarde maintenant le volume prélevé par habitant, on constate également une diminution depuis 2003 sachant que le SAGE s'est fixé en 2013 un objectif minimal à respecter pour le prélèvement pas habitant et un objectif renforcé plus ambitieux. Pour mettre en avant les résultats déjà enregistrés, on peut citer les pertes des réseaux d'eau potable qui sont passés de 25% et 2003 à 19,5% en 2015 soit une économie de 6 Mm3/an à l'échelle départementale. Les communes aussi font des efforts pour réduire les consommations dans leurs bâtiments ou pour l'arrosage des espaces verts. Bordeaux a ainsi réduit ses consommations de 700 000 m3/an depuis 2003 et Mérignac de 100 000 m3/an. Les particuliers font également des efforts de comportement et se sont équipés de matériels hydro-économes puisque les consommations moyennes par abonné sont passées de 110 m3/an en 2003 à 104 en 2015.

 

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.