Pourquoi pas un autre projet ?
  • S'enregistrer

Cette page récapitule les études pré-opérationnelles menées notamment par Bordeaux Métropole, pour vérifier la faisabilité de ce projet de Champ Captant des Landes du Médoc. On mentionnera ainsi, par ordre chronologique :

 

Les études pré-opérationnelles sont pilotées par un comité de pilotage qui valide les orientations du projet et les études à menées. Ce comité est constitué des acteurs suivants :

  • Bordeaux Métropole ;
  • le SMEGREG ;
  • le département de la Gironde ;
  • l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Dans le cadre des études pré-opérationnelles menées sur le projet de Champ Captant des Landes du Médoc, Bordeaux Métropole a mandaté les sociétés suivantes :

  • la société NALDEO a en charge la réalisation de l’étude de pré-programme du projet de Champ Captant des Landes du Médoc ;
  • la société ANTEA a en charge la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de forages de reconnaissances géologiques.
  • les sociétés NALDEO et ANTEA ont aussi en charge la réalisation d’une étude permettant de mieux comprendre les relations qui existent entre les nappes souterraines et les nappes superficielles.
  • le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) a en charge la construction d’un modèle mathématique géologique et hydrogéologique permettant de simuler les impacts du champ captant sur les milieux hydrauliques souterrains et superficiels.
  • l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a en charge la réalisation d’une étude permettant de déterminer l’impact du projet de champ captant sur la croissance du pin.

 

anteagroupnadeoinrabrgm

Le SAGE « Nappes Profondes » établi en 2003 et révisé en 2013 préconise la mise en œuvre de ressource de substitution d’eau potable pour :

  • pallier au risque de surexploitation des nappes de l’éocène centre et au dénoyage des nappes de l’oligocène,
  • répondre à l’évolution démographique.

Toutefois, le SAGE n’identifie pas précisément ce que chaque service d’eau doit réaliser pour atteindre ces objectifs.

Dans ce contexte et au regard de sa position centrale dans le département de la Gironde lui permettant d’assurer un rôle d’adduction et de redistribution vers les services d’eau limitrophes et de son réseau de transport et de distribution d’eau potable apte à recevoir les apports conséquents des ressources de substitution, Bordeaux Métropole a proposé au cours du conseil métropolitain de janvier 2013, de prendre la Maîtrise d’Ouvrage du projet de Champ Captant des Landes du Médoc.

Bien qu’ayant concédé l’exploitation de son système de production et de distribution d’eau potable, dans le cadre de l'avenant n°9 au traité de concession de service public signé en Décembre 2012, Bordeaux Métropole s’est dotée de la capacité opérationnelle d'assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de Champ Captant des Landes du Médoc indépendamment de son concessionnaire.

Information

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.