Pourquoi un projet ici ?
  • S'enregistrer

Frédéric LAPUYADE-SMEGREG le 21 avril 2015 à Sainte-Hélène

La conception d'un projet obéit à des contraintes techniques. Le critère d'éloignement est important car il impacte très fortement le prix de l'eau puisqu'elle coûte cher à transporter et l'éloignement ne peut se concevoir qui si on transporte des grandes quantités d'eau. Nos études ont démontré que sur le secteur de Saumos-Sainte Hélène, les formations de l'Oligocène sont épaisses et perméables ce qui leur permet de supporter des prélèvements très importants. On est de plus ici dans une zone où cette nappe est alimentée depuis les aquifères sus-jacents ce qui garantit la reconstitution des réserve en cas d'exploitation. La nappe de l'Oligocène est ici suffisamment profonde pour être à l'abri des pollutions de surface mais pas trop pour que la température de l'eau ne soit rédhibitoire pour la production d'eau potable. Enfin les prélèvements sont peu nombreux à l'Oligocène dans les environs ce qui limite les possibilités de conflit d'usage.

 

Diapositive1

Diapositive2

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.