Qui a rendu nécessaire la substitution ?
  • S'enregistrer

Frédéric LAPUYADE-SMEGREG le 21 avril 2015 à Sainte-Hélène

Deux cartes pour répondre à cette question : la première présente les captages d'eau potable en fonction de la nappe captée et la deuxième les volumes prélevés dans la nappe de l'Eocène moyen. On voit ici que tous les girondins sont approvisionnés en eau potable à partir des nappes profondes et que la nappe déficitaire de l'Eocène déficitaire que l'on souhaite soulager est utilisée par bien d'autres collectivités que Bordeaux Métropole notamment dans toute la zone centre du département. Si l'on regarde les volumes prélevés à l'Eocène moyen, il conviendrait de ne pas dépasser 38,3 Mm3/an. Sur la dernière décennie, les volumes prélevés oscillent entre 41 et 55 Mm3/an et sont destinés en très grande majorité à la production d'eau potable. Sur cette même période les prélèvements de la CUB dans cette nappe ne représentent que 9 à 15 Mm3/an alors que la CUB représente la moitié de la population girondine. Même si elle exploite la nappe de l'Eocène, ce n'est pas la CUB qui a rendu nécessaire la substitution mais l'ensemble de ceux qui y prélèvent et la CUB ne représente qu'une partie des prélèvements.

Diapositive1

Diapositive2

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.