Le SMEGREG
  • S'enregistrer

Créé en 1998, le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde est un établissement public de coopération regroupant le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et 15 services d’eau potable du département.

Le SMEGREG s'est ouvert en 2013 aux services de l'eau potable qui souhaitent s’impliquer dans la gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde.

15 services ont progressivement rejoint les deux membres fondateurs de 1998 : le Département de la Gironde et Bordeaux-Métropole.

En 2014, le Préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne reconnu le SMEGREG en tant qu’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) pour les nappes profondes de Gironde, confirmant son rôle pour faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau dans une position d’animateur, de coordinateur et de conseil vis-à-vis des collectivités et de leurs groupements.

Depuis sa création, l'une des principales missions du SMEGREG consiste à étudier les ressources mobilisables pour l'alimentation en eau potable en lieu et place des nappes profondes localement surexploitées. Il a ainsi mené dès 1999 les premières études préalables sur le projet de champ captant à l'Oligocène dans les environs de Sainte Hélène qui a évolué dans sa conception et sa dénomination en  "Champ captant des Landes du Médoc".

Depuis 2013, il suit l'avancement de ce projet stratégique pour l’atteinte des objectifs du SAGE des nappes profondes de Gironde.

Il anime la concertation entre Bordeaux Métropole et :

  • d'une part les représentants des territoires sur lequel le projet de champ captant est localisé,
  • d'autre part les responsables des services de l'eau ruraux à qui la Métropole fournira de l'eau pour qu'ils réduisent, tout comme elle, leurs prélèvements dans la nappe de l'Eocène surexploitée.

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.