Les collectivités bénéficiaires
  • S'enregistrer

Si le projet est porté par Bordeaux Métropole, il convient d'être conscient que sa réalisation bénéficiera :

  • directement à un certain nombre de services de l'eau potable ruraux à qui la Métropole fournira de l'eau pour qu'ils puissent faire face à la croissance de leur démographie tout en réduisant leurs prélèvements dans la nappe de l'Eocène surexploitée (voir FAQ),
  • indirectement à tous les usagers de la ressource Eocène qui pourront continuer à s'approvisionner en eau potable à partir de cette ressource une fois son bon état restauré (voir FAQ).

 

Un schéma de desserte des services de l’eau ruraux depuis la Métropole est en cours d'élaboration avec le SMEGREG en tant qu'animateur garant de la transparence.

Ce schéma, qui doit organiser l'accès à la ressource et le partage équitable des coûts, doit garantir :

  • l'atteinte des objectifs du SAGE Nappes profondes de Gironde en matière de réduction des prélèvements dans les nappes suresploitées,
  • une utilisation maximale de la nouvelle infrastructure de production pour un impact sur le prix de l’eau le plus faible possible.

 

Elaboré en recherchant un optimum technico-économique, ce schéma :

  • devra être accepté par les services de l'eau concernés ;
  • servira de référence :
    • pour l'établissement des contrats de vente en gros entre la Métropole et les autres services ;
    • aux services de l'Etat pour la révision des autorisations de prélèvements préalable à la mise en service de cette infrastructure de substitution ;
  • permettra de préciser les besoins budgétaires pour procéder à une compensation des surcoûts d’accès à l’eau potable pour les usagers des services de l’eau raccordés.

 

Une fois le schéma construit et approuvé par tous, son contenu et l'engagement des parties devraient être formalisés dans un "contrat de nappe" signé par les collectivités et acteurs concernés, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Préfet.

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.