Etudes préalables
  • S'enregistrer

Le SMEGREG a été créé en 1998 avec pour mission principale l'étude de la faisabilité technique, économique, juridique, et financière des solutions de substitution identifiées dans le schéma directeur départemental en eau potable arrêté en 1997. Confirmant la suspicion de surexploitation de certaines nappes profondes, ce schéma prévoyait déjà des substitutions de ressource et avait été identifiés trois pôles de production potentielle d'eau potable pour une capacité de  5 millions de m3 annuels chacun :

- le traitement de l'eau de l'Isle à la prise d'eau de Galgon ;

- la nappe alluviale de la Garonne entre Saint Médard Eyrans et l'Isle Sainte Georges ;

- un champ captant double à l'Oligocène sur Sainte Hélène et Brach.

 

 Cette page récapituale les études menées notamment par le SMEGREG, pour vérifier la faisabilité de ce dernier projet. On mentionnera ainsi, par ordre chronologique :

 - 1997, au sein du schéma directeur d'alimentation en eau potable du département de la Gironde, le projet "Oligocène dans le secteur de Sainte-Hélène" est proposé par le BRGM, et fait l'objet de premières simulations.

- de 2000 à 2006, un panel très complet d'investigations est mené par le SMEGREG. Ces investigations (géophysique par sismique réflexion, forages de reconnaissance, forages d'essai, tests hydrauliques, analyses d'eau etc.) sont récapitulées dans le rapport de Géoaquitaine, avec ses annexes.

- de manière concommitante, un partenariat de recherche signé avec l'EGID  donne lieu à l'édition des rapports suivants, et s'achèvera avec la soutenace en 2004 de la thèse de F. Larroque :

* 2001 : premier rapport sur les conditions de gisement des aquifères tertiaires du Médoc

* 2002 : rapport sur la piézométrie et l'hydrodynamisme des aquifères tertiaires du Médoc

* 2003 : identification et quantification des ressources dans le Médoc

* 2004 : modélisation d'un projet de champ captant

* 2005 : campagne de datation des eaux

- en 2007, une première ébauche est élaborée par Hydraulique environnement Centre Atlantique.

- en 2009, une modélisation par le BRGM, dans un outil rénové (MONA V3) confirme la faisabilité du champ captant

- en février 2012, suite  la pollution de sources importantes pour l'alimentation de l'agglomération, de nouvelles simulations vérifient la possibilité de porter le champ captant à 10 millions de m3 par an

- en juin 2012, de nouvelles simulations étudient plus finement les conséquences d'un scénario de changement climatique, l'impact sur la nappe du Plioquaternaire.

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.