Pourquoi différents impacts annoncés ?
  • S'enregistrer

Marc SALTEL-BRGM le 21 avril 2015 à Sainte-Hélène

Les impacts sont différents parce-que les objectifs des simulations et les outils utilisés sont différents. En 2012 l’objectif était d’estimer l’impact du projet sur les nappes profondes à l’aide d’un outil régional, le modèle mathématique nord aquitain. C’est un outil qui n’a pas été conçu pour simuler des impacts sur la nappe de surface. Ce modèle ne prend pas en compte les échanges nappes-rivières et les calculs sont faits dans des mailles de 2 km par 2 km. Enfin, la simplification passait aussi par l’absence de calcul dans les couches imperméables qui séparent les réservoirs. L’outil n’était pas fait pour étudier l’impact sur la nappe de surface. Les simulations ont été faites avec deux hypothèses de champ captant, à 10 et à 12 Mm3/an, et deux hypothèses pour les conditions climatiques. A la question posée à l’époque, est-ce que l’Oligocène peut supporter un tel projet, la réponse était oui. Les simulations révélaient un impact sur les autres nappes et notamment celle du Plio-Quaternaire. Pour cette dernière, il était précisé que les résultats devaient être pris avec réserve car le modèle n’était pas fait pour ça.

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

Information bas page accueil

Ces pages sont hébergées et gérées par le Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Elles visent à faciliter la concertation entre Bordeaux-Métropole, porteur du projet de champ captant des Landes du Médoc et les acteurs du territoire concerné.  Pour toute anomalie technique envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour les questions sur le contenu envoyer un mail à l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

S5 Box

Login

S'enregistrer

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.